Abstract:
(AE) sont une cause importante d’admission en réanimation ils peuvent conduisent à la mort à l’invalidité au moment du congé, a l’admission en (UIA) et au séjour hospitalier prolongé. Ils imposent des couts financiers importants sur les systèmes de soins de santé.
OBJECTIF : Cette étude visait à déterminer l’incidence, les caractéristiques du patient, le type, la prévention, et les résultats de l’UIA après une AE chirurgicale élective.
REGLAGES ET CONCEPTION :
Il s’agit d’une étude prospective à centre unique
METHODES :
L’analyse de 15372 interventions chirurgicales a été réalisée. Nous avons define l’UIA comme un accès a l’ICU qui n’était pas prévu mais qui était dû a un AE qui se produisait dans les 5 jours suivant la chirurgie élective.
ANALYSE STATISTIQUES : L’analyse descriptive utilisant le logiciel SPSS a été utilisée pour l’analyse statistique.
RESULTATS : Il y avait 75 UIA (0,48%) enrégistrées pendant la période de 2 ans. L’age moyen des patients était de 54,64. Pas de prédominace sexuelle, et la majorité de patients avaient une ASA 1 et 2. Prés de 29% de l’UIA ont eu lieu aprés une chirurgie abdominale et 22% aprés une chirurgie traumatique. En ce qui concerne les causes de l’UIA, nous avons observe que 44 UIA (58,7%) étaient liées a un AE chirurgicale, 24 (32%) a AE anthésique 7 (9,3%) a l’AE postoperatoire cause par des défauts de soins. 23 UIA ont été juges potentillementevitable (30,7%). L’UIA a été associée à L’UTI et un taux de mortaliteèlève (20%).
CONCLUSIONS: Notre analyse de l’UIA est un exercise de controle de la qualité qui aide à identifier les goupes de patients à haut risqué et les modes d’anesthesie.