Abstract:
Introduction:io+
La thoracoscopie a démontré son apport dans plusieurs pathologies thoraciques chez l’adulte. Les tumeurs médiastinales restent des pathologies rares et l’approche thoracoscopique reste à but diagnostique ou thérapeutique.
Objectif :
Évaluer l’apport de cette technique dans la prise en charge des tumeurs médiastinales.
Patients et méthodes :
Nous avons revu rétrospectivement les dossiers de 31 cas colligés au service de chirurgie thoracique de l’HMIMV du Mars 2013 au Janvier 2016, nous avons exclus les tumeurs médiastinales opérées par thoracotomie classique.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients est de 35,8 ans, le sexe ratio est de 18hommes/13 femmes
25 tumeurs (80,6%) siègent au niveau du médiastin antérieur (n=9), et moyen (n=16) alors que 6 tumeurs (19,4%) se situaient dans le médiastin postérieur.19 patients (61,9%) étaient symptomatiques, avec douleurs thoraciques et toux comme symptômes les plus fréquents. La découverte de tumeur médiastinale était fortuite chez 12 patients.
La chirurgie a été indiquée d’emblée chez tous nos patients dans un but diagnostique et thérapeutique.
La thoracoscopie était exclusive sans nécessité de conversion dans tous les cas. La résection de la tumeur a été complète dans 28 cas (90,3%), dans les 3 autres cas de kystes pleuro-péricardiques (9,7%), une paroi adhérente aux gros vaisseaux et au cœur était laissée sur place. Après étude histologique, ils s’agissaient de:11 adénopathies tuberculeuses (35,5%), 6 kystes bronchogéniques (19,3%), 7 kystes pleuro-péricardiques, un lipome péri-oesophagien, un thymome B1 péri-cave, 4 cas de sarcoïdose ganglionnaire (14,3%), un tératome kystique mature (10,7%).Les suites postopératoires ont été simples dans 90% des cas, sans récidive.
Conclusion : la vidéochirurgie est une bonne alternative à la chirurgie classique des tumeurs médiastinales en réduisant la morbidité associée à cette dernière.