dc.description.abstract |
Introduction : La prévalence des ruptures de la coiffe varie entre 4,5% et 25% dans la population générale. C’est l’étiologie la plus fréquente de l’épaule douloureuse. Le muscle supraépineux est le plus souvent touché.
Objectif : Etudier les ruptures isolées du Supraépineux sur le plan clinique et radiologique ainsi que l’évaluation de l’efficacité des différentes techniques chirurgicales.
Matériels et Méthodes : Etude rétrospective portant sur 14 patients opérés pour rupture isolée du supraépineux colligés au service de traumatologie et orthopédie de l’hôpital Avicenne de Rabat sur une période s’étalant d’Octobre 2013 à juillet 2019.
L’âge moyen est de 53 ans avec une prédominance féminine 65%, le coté dominant était atteint dans 72% des cas avec un recul moyen de 1 an et demi.
La symptomatologie clinique était dominée par la douleur, l’impotence fonctionnelle était au second plan.
Le Score de constant préopératoire était de 45.
L’examen clinique a trouvé une manœuvre de jobe positive dans 78% des cas et un test de Neer positif dans 100% des cas.
La radiographie standard était réalisée systématiquement, l’échographie chez 64% des cas et L’IRM dans 50% des cas
Les Patients était opérés sous anesthésie générale à ciel ouvert. L’acromioplastie était systématique, la réparation était par réinsertion transosseuse et suture bord à bord
Résultats : Les résultats ont été caractérisés par une amélioration sur le plan clinique avec un score de constant postopératoire aux alentours de 60 sur 75 points.
Discussion et conclusion :
Les résultats de l’étude rejoignent les différentes séries publiées à ce jour concernant la prise en charge chirurgicale des ruptures isolées du supraépineux que ce soit à court, moyen ou long terme. |
fr_FR |