Abstract:
Introduction : Nous rapportons l’expérience du service P1 à l’Hôpital d’Enfants de Rabat, en matière de prise en charge de miliaire tuberculeuse.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective de 69 cas, recensés au service P1 à l’Hôpital d’Enfants de Rabat, de 1986 à 2010.
Résultats : L’âge moyen est de 11 mois avec prédominance masculine. Le contage tuberculeux est positif dans 75% des cas. La dénutrition touche 81% des patients. La majorité (90%) sont vaccinés par le BCG, mais aucun parmi eux ne présente de cicatrice. Le tableau clinique, polymorphe, est prédominé par des signes généraux (fièvre, amaigrissement, anorexie, sueurs nocturnes), et des signes respiratoires (toux, dyspnée, râles, insuffisance respiratoire aigue). Les signes radiologiques sont dominés par les nodules et les micronodules (87%). La bacilloscopie et l’intradermo-réaction à la tuberculine sont positives respectivement dans 30,5% et 36% des cas. Des localisations extra-pulmonaires sont notées, particulièrement neuro-méningée, hépato-splénique et ganglionnaire. Le traitement consiste à des associations d’anti-bacillaires selon les protocoles nationaux, avec corticothérapie dans 32% des cas. L’évolution est marquée par la guérison dans 33% et le décès dans 10% des cas.
Conclusion : La miliaire tuberculeuse chez l’enfant persiste encore dans notre pays, où la mortalité est liée au retard diagnostique. Il est primordial d’isoler tout adulte bacillifère, et de contrôler la vaccination par le BCG.